ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

La section d'Albi de l'ADDAH a tenu son assemblée générale à Albi. Thierry Joly, secrétaire général, a évoqué la bonne santé du groupement départemental fort de ses 150 bénévoles répartis en 10 sections locales dynamiques et annonça la tenue du congrès départemental de l'ADDAH à Graulhet le 15 octobre 2017 avec pour thème les maladies cardiovasculaires, débat animé par un cardiologue albigeois.

Maryse Escribes , présidente départementale de l'ADDAH et vice-présidente de la CDAPH, a rappelé les diverses demandes qui peuvent être formulées auprès de la MDPH à tous les âges de la vie et particulièrement la prestation de compensation du handicap. Elle a précisé que cette demande ne devait pas être introduite pour couvrir les frais d'une aide-ménagère car l'aide humaine prévue dans cette prestation est une aide à l'autonomie pour une personne qui présente une difficulté absolue ou deux difficultés graves pour la réalisation d'actions dans le domaine de la mobilité, la communication avec autrui, l'orientation, ou l'entretien de sa personne.

Thierry Joly a mis l'accent sur des points de l'activité juridique menée par son service, entre autres...

- Dossiers Dépakine : la création du fonds d'indemnisation des victimes de la Dépakine

- Généralisation du tiers payant à compter du 1 er janvier 2017 aux femmes enceintes et patients pris en charge en ALD, tous les assurés à compter du mois de novembre 2017

- Nouvelle loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle

- Le divorce par consentement mutuel contrôlé et enregistré par un notaire

- Nouveau pouvoir pour les maires chargés de l'enregistrement des PACS

- Suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs

- Délai de déclaration de naissance porté à 5 jours au lieu de 3

- Suppression au 1er janvier 2019 des tribunaux du contentieux de l'incapacité avec transfert vers les tribunaux de grande instance avec la création d'un pôle social. Les dossiers seront d'abord instruits par une commission de recours amiable médicale avec possibilité de saisir ensuite le tribunal afin d'obtenir une expertise judiciaire. L'ADDAH s'inquiète des frais générés pour les requérants dans ces nouvelles procédures , celle existante devant les TCI permettait la gratuité de la procédure et de l'expertise .

Les élus présents ont tenu à féliciter l'association pour son action au service de tous.